Acheter

Louer

Viager

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Quels critères pour bien investir en 2023 ?

Publié le 28/07/2023
Quels critères pour bien investir en 2023 ?

L'état du marché immobilier local

Après une année 2022 record sur les marchés immobiliers, il semblerait que 2023 amorce un atterrissage tout en douceur à l'aune d'une nouvelle ère. Tous les experts s'accordent à envisager une légère décroissance sur le marché immobilier des grandes métropoles au profit des villes moyennes où les prix continuent à grimper. Du côté des zones rurales, la ruée post confinement pour des biens en pleine campagne semble se calmer. Avec les nouvelles contraintes imposées par la loi climat et Résilience, les acheteurs auront un peu plus de marge de manœuvre pour négocier certains biens à la baisse dans l'ancien.


Vers une hausse des taux ?

Changement porté également par un rééquilibrage des taux d'emprunts qui repassent au-dessus de la barre symbolique des 1% pour s'établir dans une fourchette comprise entre 1,5% et 2%. Une hausse des taux d'intérêt qui pourra peut-être être compensée par la révision mensuelle des taux d'usure offrant un peu de latitude aux emprunteurs.


La valeur verte, une nouvelle notion

Autre notion essentielle qui fait une entrée remarquée sur le marché de l'immobilier, la valeur verte inhérente à la consommation énergétique des logements et donc au DPE. Qu'il s'agisse d'un investissement locatif, d'une résidence secondaire ou d'une résidence principale, l'estimation du coût des travaux de la rénovation énergétique du logement, servira de variable d'ajustement dans les négociations. Les jeunes générations sont, quant à elles très sensibles à cette notion de valeur verte, synonyme de résilience.

https://www.aucoeurdelimmo.com/actualites/actualites/ce-qu-il-faut-savoir-pour-bien-investir-en-2023-20230126

  1. Agence Odeïa Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Quels critères pour bien investir en 2023 ?